Le journal « Citoyen sans cible »

Publié le par citoyens-sans-cible

Préambule :

 

Le journal « Citoyen sans cible », outil de communication de l’association « NOUS VOTER ! », répond à 3 attentes : informer le plus grand nombre d’habitants sur l’action municipale en apportant un point de vue critique  et objectif; modifier l’image des jeunes, en mettant en avant leurs projets et actions. Enfin, et surtout, amener les habitants de Grande-Synthe à devenir acteurs dans la vie de la cité. 

 

La charte vise à formaliser et à fixer les principes fondamentaux qui régissent l’élaboration et le fonctionnement du journal. Les principes définis par la charte sont :

 

  • L’objectif du journal ;
  • L’éthique de fonctionnement ;
  • L’élaboration du journal ;
  • Le fonctionnement ;
  • Le règlement des litiges.

 

Article 1 : Objectif du journal


Le journal est un outil d’information, visant à développer la communication sur la ville à destination de la population. Il est un outil d’expression, offrant la possibilité aux adhérents de l’association, aux habitants, dans le respect de la charte, de s’exprimer de façon collective ou individuelle. Par ailleurs, CSC a pour objectif de développer une dynamique de vie sur la ville de Grande-Synthe, de favoriser les initiatives, de promouvoir un mouvement de citoyenneté active en cherchant à faire passer les habitants de spectateurs à d’acteurs.


Article 2 : Ethique de fonctionnement

 

Le comité de rédaction s’interdit de publier des articles à caractère raciste, xénophobe, injurieux ou diffamatoire. Le CR a pour principe de respecter la liberté d’expression des habitants à travers du journal. Il étudie tous les articles récoltés pour composer le prochain numéro du journal. Les articles sont signés par le comité de rédaction qui se réserve le droit de les modifiés sur le fond et sur la forme en encore avec l’accord du ou  auteurs.


Exceptionnellement, des tribunes pourront être mise en place sur la responsabilité de l’auteur.


Article 3 : Elaboration du journal

 

Le comité de rédaction

 

Composition


            Le comité de rédaction est ouvert à toutes les personnes habitant, travaillant ou participant à la vie de la ville. Tout nouveau rédacteur prendra connaissance de la présente charte, la signera et en recevra une copie. Le Comité rédaction est composé d’adhérent actifs de l’association « Nous-Voter ! »  qui en font la demande auprès du bureau. Un groupe de travail (composé de quelques membres du comité de rédaction) assurera le rôle de coordination, d’animation et de secrétariat du journal et veillera à la bonne organisation du journal, en définissant les rôles et les missions de chacun.


Le rôle du comité de rédaction

 

Le comité de rédaction étudie et valide les articles récoltés en vue de composer le nouveau numéro du journal. Il peut demander ou proposer à l’auteur d’apporter des modifications sur la forme : article plus condensé, plus développé, réécriture partielle. Il doit veiller à la cohérence de chaque numéro dans le respect des objectifs fixés et à la pluralité des articles.  Le comité de rédaction assure le développement du journal par un effort continu de recherche de nouveaux rédacteurs, par la mise en place d’un réseau de rédacteurs et d’un réseau de diffuseurs pour chaque numéro. En outre, il évalue périodiquement le fonctionnement du journal, cherche à connaître les critiques des lecteurs sur le journal (courrier des lecteurs…). Le CR propose également des modifications en terme d’organisation et de moyens afin d’améliorer le fonctionnement du journal.


La fréquence des réunions

 

Le comité de rédaction se réunit au minimum trois fois pour préparer un numéro.

                                               

Article 4 : Fonctionnement du journal

 

Parution

 

L’édition du journal est de 4 numéros par an (un par trimestre). Exceptionnellement une édition spéciale pourra paraître entre 2 éditions.  Le journal sera publié sur les supports papier et électronique. Le site de l’association pourra constituer un support pour présenter des informations entre deux éditions. De plus, les articles validés qui n’ont pu être publiés dans le journal (faute de place…) pourront être édités sur le site.




Format

 Le journal est composé de 8 pages au minimum qui sont publiées sur un support A4 en quadrichromie.


Diffusion


Le comité de rédaction organise la diffusion. Le journal est distribué dans un délai d’une semaine maximum qui suit sa date de sortie dans l’ensemble des lieux publics, lieux de passage (bibliothèque, centre social, ANPE, établissements scolaires…) et des commerces.


Article 5 : Règlement des litiges


Si un consensus ne peut être obtenu au sein du comité de rédaction, les décisions seront prises à la majorité des membres présents participant au vote. En cas de partage, la voix du rédacteur en chef est prépondérante.


Article 6 : Evolution


La présente charte fixe les objectifs et les modalités de rédaction du journal. Elle pourra faire l’objet de modifications ou compléments ultérieurement.


NOM __________________________  Prénom  _____________________

 

J’atteste avoir reçu un exemplaire de la charte, en avoir pris connaissance et s’engage à respecter les règles énoncées.


Fait à ______________, le ___  / ___ /______

 

Signature

Publié dans Comité de rédaction

Commenter cet article