Du Typique

Publié le par citoyens-sans-cible

"Saint-Martin boit du vin, dans la rue des capucins"Ici presque tous, connaissons cette comptine. Toutes cette semaine vous pourrez assister dans toutes l'agglomération, à des festivités, pour se rappeler de Saint-Martin, mais aussi, avouons le, parce que nous aimons nous réunir dans la convivialité et l'amusement.
Mais qui est-il ce Saint-Martin? C'est un militaire romain née, dans une région aujourd'hui hongroise en 316. Au début de son engagement avec les légions romaine, il est envoyé en France, à Amiens, où raconte-t-on il sauva un pauvre homme à l'article de la mort dans l'hiver glacée, en coupant la doublure de sa pelisse pour le recouvrir. Après cet évènement, il se converti une fois son parcours militaire finit, au christianisme dont-il devient un important représentant, dans la lutte contre le paganisme.
Martinius, de son vrai nom, parcourait croit-on, l’Europe du nord et de l'ouest, ce qui explique son apparition dans nombres de folklore populaire. Contrairement à la légende sa venu à Dunkerque est impossible. En effet au IV siècle les Flandres étaient en grande partie immergées et personne ne vivaient sur l'eau. Donc l'histoire selon laquelle, venu à Dunkerque il perdit son âne, et du se faire aider des otoctones, pour le retrouver, leur offrant ensuite des crottins transformés en pains au raisins, est pure invention populaire, ce qui nous le savons n'empêches pas d'année en année avec la même joie de rendre hommage à ce mythe.
Ainsi cette année, vous pourrez fêter la Saint-Martin le 08 novembre 2011 à Leffrinckoucke, le 09 et 10 à Saint pol sur Mer, le 10 également à Bray-Dunes, Coudkerque, Cappelle-la-Grande, et dunkerque, le 11 à Armbouts-Cappel, puis enfin le douze à Gravelines. Cette fêtes populaire, dont-on cru la mort à l'arriver d'Halloween, se porte bien et reste ici une belle tradition.

Saint.jpg

Publié dans Histoire

Commenter cet article